Arrestation à la suite de menaces en ligne présumées de fusillade à Richmond
Richmond
2024-10-23 12:55 HAP
Dossier nº 2024-33268
Le Détachement de la GRC de Richmond a arrêté un adolescent suspecté d’avoir proféré en ligne des menaces de fusillade dans une école de Richmond.
Le 19 octobre 2024, le district scolaire de Richmond a communiqué avec la GRC de Richmond pour lui signaler que des menaces auraient été proférées en ligne contre une école de Richmond. Les menaces publiées indiquaient qu’une fusillade aurait lieu dans une école précise le 21 octobre 2024.
La Section des enquêtes générales (SEG) de la GRC de Richmond a pris en charge l’enquête et a travaillé en collaboration avec le district scolaire de Richmond. La sécurité de la communauté scolaire a été primordiale tout au long de l’enquête.
L’enquête a permis aux agents de la SEG d’identifier un jeune suspect et de l’arrêter le 21 octobre 2024. D’après tous les renseignements recueillis à ce jour, rien n’indique que cette menace a été mise à exécution. Il n’y a donc plus de menace ni d’inquiétude pour la sécurité.
« Ce type de menace est extrêmement grave et nous voulons assurer au public que nous avons pris toutes les mesures possibles pour identifier le suspect le plus rapidement possible », déclare l’inspecteur Michael Cohee, des Services d’enquête et de mobilisation communautaire de la GRC de Richmond, « Nous reconnaissons que ce type de menace peut susciter des inquiétudes au sein de la population. Nous tenons à souligner qu’en plus de recueillir des éléments de preuve dans le cadre de l’enquête, nos agents ont continuellement procédé à des évaluations des risques et mis en place des mesures pour assurer la sécurité dans notre milieu. »
Dans le cadre de l’évaluation des risques, les agents de la GRC de Richmond des sections de première ligne et de la jeunesse ont assuré une présence visible à l’école tout au long de la journée du 21 octobre. En consultation avec le district scolaire de Richmond, la GRC de Richmond continuera d’assurer une présence visible accrue à l’école pour aider les élèves à se sentir en sécurité pendant que l’école poursuit ses activités quotidiennes.
La GRC de Richmond vous encourage à signaler immédiatement toute menace éventuelle que vous apercevez en ligne à votre service de police local.
Si vous avez des renseignements sur cette affaire, veuillez communiquer avec la GRC de Richmond au 604-278-1212 et mentionner le numéro de dossier 2024-33268. Si vous souhaitez garder l’anonymat, veuillez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l’adresse www.solvecrime.ca (en anglais seulement).
Diffusé par :
Cap. Adriana O'MalleyAgente des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716
Courriel :
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca
- Date de modification :