Dossiers dignes d’intérêt – argent perdu, billets perdus pour les Clippers, vélos volés, extorsion en ligne

Nanaimo

2024-10-24 15:03 HAP

Dossier nº 2024

Agent perdu, numéro de dossier de Nanaimo : 2024-33316

Au début du mois d’octobre 2024, une importante somme d’argent a été perdue quelque part entre le Woodgrove Centre et la promenade Metral, près de l’école Pleasant Valley. Le plaignant a déclaré que l’argent, qui se trouvait dans une enveloppe, a dû tomber de sa poche alors qu’il conduisait son scooter. Le plaignant a rebroussé chemin, mais il n’a retrouvé ni l’argent ni l’enveloppe.

Vélos électriques volés, numéro de dossier de Nanaimo : 2024-32806

Dans la nuit du dimanche 6 octobre 2024, deux vélos électriques haut de gamme ont été volés lors d’une entrée par effraction dans une remise située dans l’arrière-cour d’une demeure du pâté de maisons 300 de la rue Selby. Les propriétaires ont déclaré à la police qu’ils s’étaient réveillés pour trouver un inconnu qui tentait de voler un réservoir de propane de leur barbecue. Ils ont fait fuir le voleur, mais ont ensuite constaté que quelqu’un s’était introduit dans leur remise et que leurs deux vélos électriques n’étaient plus là. Voici les descriptions des vélos, illustrés ci-dessous :
Surface 604 Colt 2023 noir avec une pile 20AH, NIV 02V1220078
Surface 606 Rook 2021 blanc avec une pile 14AH, NIV 01V32001410

Billets de saison pour les Clippers trouvés, numéro de dossier de Nanaimo : 2024-31538

Le 25 septembre 2024, quatre-vingt-deux paquets de billets de saison des Nanaimo Clippers ont été remis à la police. La personne qui les a remis a déclaré qu’elle les avait pris à un individu qui les avait probablement obtenus par des moyens illégaux.

Extorsion en ligne, numéro de dossier de Nanaimo : 2024-30628

En septembre, un homme a signalé qu’il avait reçu un courriel menaçant de la part de Masonburton357@gmail.com. L’expéditeur du courriel disait être en possession de photos et vidéos compromettantes des activités du plaignant sur le Web invisible. Si le plaignant n’envoyait pas 2 000 dollars en bitcoins, les vidéos et les photos seraient envoyées à sa liste de contacts. Le courriel mentionnait également le nom complet et le numéro de téléphone du plaignant. Le courriel avait en pièce jointe un fichier PDF contenant des instructions sur la manière d’envoyer les bitcoins ainsi qu’une photo de la demeure du plaignant prise à partir de Google Street View. Les enquêteurs et le plaignant pensent qu’un compte ou des informations d’enregistrement du plaignant ont été piratés, ce qui a permis au suspect d’y accéder. Le plaignant a déclaré à la police qu’il n’avait pas de contenu sur le Web invisible et qu’il ignorerait le courriel. Il souhaitait cependant que d’autres personnes soient informées.

Extorsion en ligne, numéro de dossier de Nanaimo : 2024-30653

Au début de l’année, une femme a déclaré avoir reçu un courriel de la part de kenn.sabo11@hgmail.com indiquant que le suspect avait piraté l’ordinateur de la plaignante et était en possession de photos et de vidéos compromettantes des activités en ligne de la plaignante. Le suspect a déclaré que si la plaignante n’envoyait pas 1 950 dollars en bitcoins, ses informations compromettantes seraient envoyées à sa liste de contacts. Une photo Google Street View de la résidence de la plaignante était jointe au courriel. Aucun argent n’a été envoyé et le courriel a été supprimé.

Extorsion en ligne, numéro de dossier de Nanaimo : 2024-30670

Un homme a signalé que sa femme avait récemment reçu un courriel d’un inconnu menaçant d’envoyer des photos/vidéos compromettantes d’elle à sa liste de contacts si elle n’envoyait pas un certain montant en bitcoins. Une photo Google Street View de leur résidence était jointe au courriel. Le plaignant a déclaré que sa femme travaillait dans une grande entreprise dont la base de données sur le personnel avait récemment été piratée, et qu’il pensait que c’était la façon dont le suspect avait obtenu leurs renseignements.

Toute personne qui possède des renseignements sur l’un de ces incidents est priée d’appeler la ligne téléphonique pour situations non urgentes de la GRC de Nanaimo au 250-754-2345. Pour en savoir plus sur les fraudes et les escroqueries courantes, visitez le site Web du Centre antifraude du Canada

 

Diffusé par :

Gend. de réserve Gary O'brien
Agent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-734-5445
Cellulaire : 250-713-0701

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :