Rapport sur la sécurité routière de novembre : accent sur la sécurité des piétons, le contrôle des véhicules à occupation multiple et la conduite avec facultés affaiblies
Richmond
2024-12-19 10:39 HNP
Le Groupe de la sécurité routière du Détachement de la GRC de Richmond reste déterminé à rendre nos routes plus sûres par le biais d’une application ciblée de la loi et d’une approche communautaire. En novembre, les agents ont donné un total de 739 contraventions, en mettant l’accent sur la sécurité des piétons, la conduite avec facultés affaiblies et le respect des voies réservées aux véhicules à occupation multiple.
Résumé des activités d’application de la loi réalisées en novembre
Voici les principales statistiques pour les activités d’application de la loi :
- Infractions relatives au permis de conduire : 162
- Infractions relatives aux facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool : 12
- Distraction au volant : 98
- Excès de vitesse : 78
- Infractions liées aux véhicules : 222
Accent sur la sécurité des piétons
Avec le raccourcissement des heures de clarté et l’aggravation des conditions météorologiques, le mois de novembre a mis l’accent sur la sécurité des piétons. Selon les données de l’ICBC, près de la moitié des accidents impliquant des piétons se produisent entre les mois d’octobre et de janvier, ce qui souligne l’importance de la vigilance des conducteurs. La GRC de Richmond s’est associée à l’ICBC pour sensibiliser les conducteurs et les piétons à la sécurité. Les bénévoles ont participé à des programmes de sensibilisation et distribué des réflecteurs pour aider à prévenir les tragédies liées aux piétons.
Conseils de sécurité pour les piétons :
- Conducteurs : Ralentissez, en particulier lorsque la visibilité est faible. Les piétons peuvent être présents à toute heure du jour et de la nuit. Soyez très prudents aux passages piétons et aux intersections.
- Piétons : Portez des vêtements clairs ou réfléchissants et établissez un contact visuel avec les conducteurs avant de traverser. Ne supposez pas que les conducteurs vous ont vu.
Points saillants des activités d’application de la loi
Contrôle des véhicules à occupation multiple
Le Groupe de la sécurité routière a procédé à des contrôles ciblés sur Russ Baker Way, en répondant aux questions sur l’admissibilité des voies réservées aux véhicules à occupation multiple (VOM). Les véhicules électriques (VE) affichant des autocollants « VE OK » ne sont pas exemptés des règles relatives aux VOM à cet endroit. Cette voie requiert un nombre minimum d’occupants, conformément à la signalisation. Pour plus de clarté, consultez les lignes directrices du Motor Vehicle Act (C. B.) concernant les véhicules à occupation multiple (VOM) and Véhicules électriques dans les voies VOM (en anglais seulement).
Répression de la conduite en état d’ébriété
Le 10 novembre, des agents du Groupe de la sécurité routière ont ciblé les conducteurs distraits, mais ont découvert des infractions de conduite avec facultés affaiblies lors des contrôles. Un conducteur a été observé en train d’utiliser un téléphone portable et a démontré des réactions tardives sur la route. Un contrôle routier a révélé un ÉCHEC, ce qui a conduit à :
- une interdiction de conduire pendant 90 jours;
- une mise en fourrière du véhicule pour une durée de 30 jours;
des frais supplémentaires :
- utilisation d’un appareil électronique au volant : 368 $ (quatre points)
- conduite en dépit des restrictions : 109 $ (trois points)
- défaut de présentation du permis de conduire : 81 $
Pénalité totale : 17 points d’inaptitude
Fêtes de fin d’année et sécurité au volant
En cette période de fêtes, la GRC de Richmond demande à tout le monde de planifier les célébrations de cette période. Nos agents mettront l’accent sur la répression en matière de conduite avec facultés affaiblies en collaboration avec la campagne « ICBC CounterAttack » et d’autres initiatives communautaires.
Comment prévenir la conduite avec facultés affaiblies :
- Planifiez votre retour à la maison. Prenez les transports en commun, utilisez un service de covoiturage ou faites appel à un conducteur désigné.
- Agissez. Si vous voyez une personne aux facultés affaiblies s’apprêter à prendre le volant, aidez-la à trouver un moyen sécuritaire de rentrer chez elle.
- Faites preuve de vigilance. Si vous soupçonnez qu’un conducteur a les facultés affaiblies, composez le 911.
Le sergent Eric Baskette du Groupe de la sécurité routière déclare :
« La sécurité routière est une responsabilité partagée, surtout à l’aube d’une saison occupée pendant laquelle la lumière du jour est moins présente. Nos agents font respecter les lois pour assurer la sécurité de tous, mais nous avons besoin que les conducteurs et les piétons fassent leur part du travail. Restez vigilants, planifiez et faites de la sécurité votre priorité. Au nom de l’ensemble du Groupe de la sécurité routière du Détachement de la GRC de Richmond, je souhaite à tous une nouvelle année saine et sécuritaire ».
Diffusé par :
GRC de Richmond11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716
Courriel :
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca
- Date de modification :