Une école secondaire de Richmond s’est jointe au programme Safe Place à l’intention des victimes de crimes LGBTQ2S+

Richmond

2020-12-01 12:20 HNP

 

                                                     photo du personnel de l’école secondaire de Palmer avec des agents de police montrant le logo du programme Safe Place

           [photo du personnel de l’école secondaire de Palmer avec des agents de police montrant le logo du programme Safe Place]

                                                                                          [agrandir la photo]

Le 25 novembre 2020, le Détachement de la GRC de Richmond a annoncé que l’école secondaire Palmer était l’une des premières de la ville à participer au programme Safe Place, un programme parrainé par la police visant à offrir un refuge aux victimes de crimes LGBTQ2S+.

Selon des rapports de Statistique Canada, les crimes haineux perpétrés contre les membres de la communauté LGBTQ2S+ sont plus susceptibles d’être violents que les crimes haineux visant d’autres groupes. De plus, d’après Statistique Canada, seule une fraction des crimes haineux perpétrés contre les membres de la communauté LGBTQ2S+ sont signalés, car de nombreux membres de la communauté craignent que la police ne les prenne pas au sérieux et ne mène pas une enquête approfondie. [consulter le rapport de Statistique Canada de 2018

Afin de lutter contre ces tendances, de promouvoir la diversité et l’inclusion, et de combattre la haine dans notre collectivité, la GRC de Richmond participe maintenant au programme Safe Place.

Selon le gendarme Jace Rondario, l’agent de liaison du programme Safe Place du Détachement de la GRC de Richmond, le programme vise à établir un lien de confiance entre la police et les membres de la communauté LGBTQ2S+, tout en faisant en sorte qu’ils se sentent en sécurité. « Le programme Safe Place permet aux écoles, aux entreprises et aux autres institutions participantes de se désigner comme un lieu sûr pour les membres de la communauté LGBTQ2S+. Les participants offrent un refuge aux personnes qui ne se sentent pas en sécurité ou qui pourraient être victimes d’un crime anti LGBTQ2S+. Ils offrent un lieu où ces personnes seront accueillies, où elles pourront appeler la police et attendre l’arrivée des agents », explique le gendarme Rondario.

Dans le cadre du programme Safe Place, les écoles, les entreprises et les autres institutions participantes s’engagent à venir en aide aux victimes et aux témoins de crimes anti LGBTQ2S+, tout en leur offrant un endroit sûr où ils pourront attendre la police. On peut reconnaître les lieux participants par l’autocollant « Safe Place », qui est affiché bien en évidence à l’entrée principale du bâtiment ou à proximité.  

Selon le gendarme Rondario, « le programme Safe Place communique haut et fort que le harcèlement et les crimes contre les membres de la communauté LGBTQ2S+ ne seront pas tolérés ».   

                                                                      photo de l’autocollant « Safe Place » Disponible en anglais seulement

                                                                                             [agrandir la photo]

Diffusé par :

Cap. Ian Henderson

Agent des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-4747
Cellulaire : 604-765-4528

Courriel : richmond_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :