Appel à l’action : « La haine n’a pas sa place » à Richmond

Richmond

2022-08-22 10:13 HAP

 photo d’une femme montrant son téléphone cellulaire à un policier avec un homme à côté d’elle

La Ville de Richmond et le Détachement de la GRC de Richmond lancent un appel à l’action pour s’assurer que la Ville demeure une collectivité sécuritaire et accueillante. En 2020, et encore l’an dernier, le conseil municipal de Richmond déclarait : « Les actes racistes et discriminatoires n’ont pas leur place à Richmond et ils n’ont pas leur place dans notre société ». Parallèlement, le Détachement de la GRC de Richmond déclarait que « la haine n’a pas sa place dans notre communauté » et s’est engagé à ce que tous les incidents signalés à connotation haineuse reçoivent toute son attention.

Aujourd’hui, le Détachement de la GRC de Richmond et la Ville de Richmond vont encore plus loin en demandant aux membres de la communauté de s’impliquer davantage. Ils demandent aux victimes et aux témoins de signaler les incidents à caractère raciste directement à la police lorsqu’ils surviennent.

L’officier responsable du Détachement de la GRC de Richmond, le surintendant principal Dave Chauhan indique : « Trop souvent, nous sommes informés d’incidents motivés par la haine par des rapports de seconde main dans les nouvelles et les médias sociaux. Mais pour que nos enquêteurs accordent à ces allégations toute l’attention qu’elles méritent, nous devons parler directement aux victimes et aux témoins. Les gens doivent d’abord s’adresser à la police », déclare le surintendant principal Chauhan.

Le maire de la Ville de Richmond, Malcolm Brodie, fait écho à cet appel à l’action en disant : « Les gestes racistes et discriminatoires n’ont pas leur place à Richmond ni dans notre société, et ils ne seront pas tolérés. Malheureusement, de telles attitudes existent et vont directement à l’encontre de l’esprit d’inclusion que nous défendons. J’exhorte les résidents à faire front commun pour dénoncer toutes les formes de discrimination et de racisme. Si vous êtes témoin ou victime d’un incident haineux, n’hésitez pas à communiquer avec la GRC. »

Le maire Brodie ajoute : « En 2019, Richmond a été l’une des premières villes à adopter un plan d’harmonie culturelle, et nous avons travaillé avec diligence avec des partenaires communautaires pour offrir des programmes et des initiatives visant à établir des ponts significatifs entre les cultures et à réduire les obstacles à la participation. Nous apprécions également le travail du comité de Richmond de l’organisme Resilience BC et d’autres organismes communautaires dans l’élaboration et le lancement du protocole communautaire de Richmond au printemps dernier, qui offre des mécanismes et du soutien au public et à la communauté pour répondre aux incidents haineux et racistes. »

Le Détachement de la GRC de Richmond reconnaît que, dans certains cas, les « incidents haineux » ne constituent pas une infraction criminelle et ne correspondent pas à la définition d’un « crime haineux » en vertu du Code criminel. Un commentaire raciste, homophobe ou autre commentaire odieux, ou encore un coup de gueule envers un inconnu en sont des exemples. Même si cela ne correspond pas nécessairement à une infraction criminelle, ce type de comportement a un effet négatif sur notre communauté et doit cesser! Voilà pourquoi le Détachement de la GRC de Richmond continuera de mener des enquêtes approfondies sur ces cas, en cherchant à comprendre la cause profonde de ce comportement et en faisant appel aux partenaires communautaires appropriés, au besoin.

Les résidents commenceront bientôt à voir des affiches dans les installations de la Ville de Richmond, comme les bibliothèques, les centres communautaires et d’autres endroits très visibles. Ces affiches rappelleront aux gens que la haine n’a pas sa place à Richmond et encourageront les victimes et les témoins à signaler directement les incidents haineux à la police.

« En étant informés de ces incidents dès qu’ils se produisent et en parlant directement aux victimes et aux témoins, nos enquêteurs seront en mesure d’agir plus rapidement pour mettre fin à ce comportement nuisible dans notre communauté », affirme le surintendant principal Chauhan.

« La haine n’a pas sa place » à Richmond

Numéro pour les affaires non urgentes du Détachement de la GRC de Richmond : 604-278-1212
Numéro pour urgences du Détachement de la GRC de Richmond : 9-1-1
Vancouver Coastal Health (soutien en santé mentale) : 604-204-1111 ou vch.ca/richmondmentalhealth (en anglais seulement)
Échec au crime (pour garder l’anonymat) : 1-800-222-TIPS (8477) ou bccrimestoppers.com (en anglais seulement)

Diffusé par :

Cap. Ian Henderson

Agent des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-4747
Cellulaire : 604-765-4528

Courriel : richmond_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :