La reconnaissance automatique de plaques d’immatriculation renforce la sécurité routière

Richmond

2024-02-28 13:00 HNP

Il n’y a rien de tel qu’une deuxième paire d’yeux pour repérer les problèmes. Dans le but de renforcer la sécurité routière et de réduire la criminalité, un véhicule de police spécialement équipé assiste actuellement notre Groupe de la sécurité routière et nos agents de première ligne. Ce véhicule est doté de la technologie de reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation (RAPI) et sert de deuxième paire d’yeux.

Un agent spécialement formé doit être présent pour faire fonctionner la technologie, qui consiste en un logiciel spécialisé et en de multiples caméras à infrarouges. Le système RAPI a la capacité de lire les plaques d'immatriculation avec précision, même dans des situations difficiles, comme dans les cas de hauteurs atypiques – sur un semi-remorque commercial par exemple –, de conditions de lumière très contrastée et aussi de plaques masquées par la boue. Jusqu’à 3 000 plaques d’immatriculation peuvent être lues et interprétées par heure.

Photo du système RAPI dans un véhicule de police

Voilà qui est autrement plus rapide que l’entrée des données dans un ordinateur par un policier.

Le Détachement de la GRC de Richmond a constaté récemment une augmentation du nombre de véhicules non assurés sur nos routes, et cette technologie peut aider à identifier rapidement ces véhicules. La technologie RAPI a également permis d’identifier des conducteurs sans permis, des conducteurs dont le permis a été suspendu, des conducteurs visés par une interdiction de conduire et des plaques d’immatriculation associées à des individus faisant l’objet de mandats d’arrestation.

« Les personnes qui conduisent un véhicule sans permis de conduire valide posent un risque pour tous les usagers de la route qui respectent la loi sur les véhicules à moteur (Motor Vehicle Act) de la Colombie-Britannique, dit la sergente d’état-major Paula Maan, sous-officière responsable du Soutien des opérations. Nous sommes résolus à assurer la sécurité routière et à veiller à la sûreté des usagers de la route de Richmond. La technologie RAPI fait partie des nombreuses initiatives que notre Groupe de la sécurité routière met en œuvre tout au long du mois. »

Le Groupe de la sécurité routière de la GRC de Richmond poursuivra ses activités d’application de la loi partout dans la ville de Richmond.

Diffusé par :

Cap. Dennis Hwang

Agent des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189

Courriel : richmond_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :