Gendarme Thomas Agar

Numéro de matricule : 33580

Photo de Gendarme Thomas Agar

Le 19 septembre 1980, le gendarme Thomas Agar s’est présenté à la réception du Détachement de la GRC de Richmond pour apporter son aide à un homme. Ce qu’il ne savait pas, c’est que cet homme venait de tirer sur cinq personnes dans un hôtel de Vancouver, et qu’il en avait tué trois. Lorsque Tom a demandé à l’homme comment il pouvait l’aider, celui-ci lui a tiré dessus à bout portant et l’a tué.

Un deuxième agent s’est précipité pour aider Tom et a reçu une balle dans la jambe. Toutefois, il a pu riposter et a tiré deux fois sur l’homme. Ce dernier a été arrêté et déclaré coupable de meurtre au premier degré. Il a reçu une peine d’emprisonnement à vie.

Tom était un membre apprécié du Détachement. Un de ses anciens superviseurs l’a décrit comme étant fiable, digne de confiance, loyal et dévoué. Tom était un travailleur discret et modeste, mais du haut de ses 6 pieds 5 pouces, c’était quelqu’un qu’on ne peut oublier. Il se présentait sans faute à chacun de ses quarts de travail, prêt à servir et à protéger la collectivité de Richmond.

Né le 1er décembre 1953, Tom était originaire de Montréal. Après avoir terminé sa formation à l’École de la GRC, à Regina, il a été affecté à Richmond. Au moment de son décès, il avait servi pendant quatre ans. L’épouse de Tom était alors enceinte de huit mois, et le couple avait aussi une fille d’un an.

Le nom de Tom a été ajouté au tableau d’honneur de la GRC, à Regina, et au monument commémoratif des policiers et agents de la paix sur la Colline du Parlement, à Ottawa.

Tom était un mari, un père, un fils et un bon ami qui s’évertuait à aider les autres. Celles et ceux qui ont eu l’occasion de travailler avec lui ne l’oublieront jamais. Tom repose au cimetière Ocean View de Burnaby.

Date de modification :