Constable chef Alexander « Sandy » Main

 Photo d’un insigne d’épaule du Service de police de Richmond

Né en 1863 à Nairn, en Écosse, Alexander D. Main a émigré au Canada en 1888. Il a été nommé agent de police de la Ville de Richmond le 12 juin 1897, puis chef du Service de police municipal de Richmond le 1er avril 1899.

Le matin du 14 avril 1900, le constable chef Main a quitté son domicile avec son chien. Il n’était pas armé. Il menait une enquête sur un vol mineur commis à la ferme Whiteside. Comme il n’était toujours pas rentré chez lui le lendemain matin, une opération de recherche a été lancée. Deux jours plus tard, les personnes qui le cherchaient ont découvert une piste qui les a menées à une cabane occupée par deux hommes, à l’est de Steveston. En fouillant les lieux, les enquêteurs ont trouvé une fosse peu profonde, où se trouvait le corps du constable chef Main. Un suspect a été interrogé sur les lieux. Il a admis que l’un des résidents avait attaqué et tué le constable chef Main lorsque ce dernier eut remarqué certains des articles volés dans la cabane. Un homme a été accusé de meurtre. Il a été condamné à mort après avoir plaidé coupable à une accusation de meurtre au premier degré.

Le constable chef Main a laissé derrière lui son épouse, Maggie.

En 1996, son nom a été ajouté au monument commémoratif des policiers et agents de la paix sur la Colline du Parlement, à Ottawa.

Le Détachement de la GRC de Richmond honore la mémoire du constable chef Alexander Main.
 

Date de modification :